Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Elles disent STOP à la culture du VIOL ! (nous aussi) », une playlist de la Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles

Cette semaine, la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles vous propose deux playlists qui s’opposent. La première propose des artistes qui dénoncent et s’opposent à la culture du viol. La deuxième propose des artistes qui alimentent cette culture du viol.

La musique est depuis longtemps un vecteur important de ce que l’on appelle la culture du viol. Dans les paroles des chansons, dans les visuels, dans les vidéos, dans les interviews, les exemples ne manquent pas. Voici des femmes qui luttent contre ça (pour beaucoup, victimes de viol et autres agressions sexuelles) : elles disent STOP à la culture du VIOL ! (Nous aussi)

 

Lien Spotify

Coup de Cœur de la Playlist : « Pearly gates »interprétée par le groupe U.S. Girls

U.S. Girls est le groupe d’une femme : l’américaine Meghan Remy, aujourd’hui installée au Canada. Depuis le milieu des années 2000, son œuvre musicale (déjà 7 albums) est un puissant et magnifique plaidoyer féministe mais aussi anti capitaliste, les deux luttes (et d’autres encore) sont communes et elle l’exprime avec force et talent dans ses chansons. Issues de la scène punk rock alternative et influencée par le mouvement Riot Grrrl, elle propose dans ses disques une musique aux sonorités electro pop et soul. Son dernier album « Heavy light » paru cette année 2020 au mois de mars n’attend que vous. Écoutez le, l’engagement de Meghan Remy est toujours aussi vibrant et passionnant.