Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Du 31 mars au 04 avril, semaine « Riot Grrrl » avec la Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles (#4)

Durant toute la période de confinement, les bibliothécaires musicaux vous proposent le partage de ressources numériques en lien avec la musique. Du mardi au samedi, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard-en-Jalles, vous propose sa playlist musicale et son coup de cœur musical ! Cette semaine sera consacrée au mouvement Riot Grrrl.

Voici 10 « Feminist Femcees », 5 françaises et 5 sud américaines qui utilisent le Rap comme mode d’expression féministe.

10 artistes : Chilla, Tracy De Sà, Safia Bahmed Schwartz, Krudas Cubensi, Lago 2 Feu, Ana Tijoux, Illustre, Rebeca Lane, Pumpkin, Caye Cayejera.

Coup de Cœur de la playlist : Le mot « Femcees » est l’équivalent féminin du terme anglais MC (Master of Ceremony), utilisé par et pour les hommes dans le monde du Rap. depuis le début des années 2010 les Femcees se font de plus en plus entendre dans ce monde du Rap et bien-sûr le féminisme s’y exprime avec force. La France n’est pas en reste et compte son lot de rappeuses de talent. Cette playlist présente aussi quelques Femcees sud-américaines pour du Rap au féminin en français ou en espagnol. Je prépare également une playlist avec une sélection d’artistes anglophones au talent monstrueux mais en attendant voici la rappeuse française Ryaam et son titre « La cible ».