Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

du 05 mai au 09 mai, semaine «Musique & censure» avec la Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles (#5)

Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 05 mai au samedi 09 mai 2020 : Musique & censure. Voici les 5 thèmes de censure les plus communs en matière de musique : Sexe & sexualité, Alcool & drogues, Blasphème & religion, Rébellion & politique, Guerre & mort. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur.

Musique & censure #5 : Guerre & mort 

La liste des chansons interdites pour cause de conflits ou de guerre est interminable. Les deux derniers exemples les plus édifiants sont la guerre du golfe et les attentats du 11 septembre. Suite à ces deux événements un nombre ahurissant de chansons ont été bannies des ondes. Parfois pour pas grand-chose, un mot, une phrase, une allusion et hop en enfer ! de façon plus générale, la mort est aussi un motif de censure.

15 artistes : Pearl Jam, Blondie, MIA, The Shangri Las, The Cure, Moby & Public Enemy, Georges Brassens, NTM, Bobby Pickett, Radiohead, Screaming Lord Sutch, Barry McGuire, Filter, Pat Benatar, Bangles.

Coup de Cœur de la playlist : « Make love fuck war » par Moby & Public Enemy est un titre anti guerre d’Irak publié en 2004. Inutile de dire que la chanson ne reçoit pas un accueil très enthousiaste par un bon nombre de radios américaines.