Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

du 05 mai au 09 mai, semaine «Musique & censure» avec la Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles (#3)

Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 05 mai au samedi 09 mai 2020 : Musique & censure. Voici les 5 thèmes de censure les plus communs en matière de musique : Sexe & sexualité, Alcool & drogues, Blasphème & religion, Rébellion & politique, Guerre & mort. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur.

Musique & censure #3 : Blasphème & religion

Sujet délicat et hautement polémique depuis toujours, la religion, et le blasphème, est en bonne place en ce qui concerne la censure dans la musique. Il suffit parfois de pas grand-chose pour qu’une chanson soit bannie par telle ou telle religion ou accusée de blasphème. Voici quelques titres non approuvés par la religion.

18 artistes : Billy Joel, Véronique Sanson, Mercyful Fate, Salvatore Adamo, Venom, Léo Ferré, Indochine, Mylène Farmer, Marilyn Manson, Johnny Hallyday, Slayer, Everly Brothers, Aphrodite’s Child, Robert Johnson, Ozzy Osbourne, Eliza Doolittle.

Coup de Cœur de la playlist : En 2013, il n’y a pas si longtemps donc, le clip vidéo de la chanson « Collège boy » du groupe Indochine, réalisé par le Québécois Xavier Dolan, est censuré pour la télévision française par le C.S.A. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). La chanson traite du thème du harcèlement et la vidéo est assez violente mais ce qui provoque principalement cette interdiction, c’est la référence religieuse à la crucifixion que l’on peut y voir.