Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Détournement de visuel #1 : Joe Jackson – « I’m The Man » (1979)

Le visuel de la pochette de disque (« Artwork ») est un élément important de l’identité musicale et artistique des artistes. Certains visuels sont à ce point mémorables qu’ils ont fait l’objet de nombreux détournements.

Nous vous proposons de vous faire découvrir certains d’entre eux.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les 78 tours étaient emballés dans des pochettes en carton avec dessus le logo de la compagnie discographique qui éditait l’album. L’introduction d’artwork sur les pochettes des vinyles, qui jusqu’alors n’étaient pas décorées, est habituellement attribuée à Alex Steinweiss en 1938, en tant que directeur artistique pour Columbia Records.. Dans les années 1960, le groupe britannique « The Beatles » a contribué à rendre les pochettes plus créatives, en particulier avec les disques « With the Beatles », « Revolver », « Abbey Road » et surtout « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » avec son installation élaborée. À partir du milieu de la décennie, les groupes rock et pop tenteront de se démarquer avec les illustrations sur leurs pochettes. Un changement important s’opère dans les années 1970 à 1990, le désir de certains musiciens est de rester anonymes (par des pseudonymes ou des formations de groupes), ainsi, les graphistes s’accordent à ne pas mettre leur visage en avant, préférant des images diverses et renvoyant davantage de façon plus ou moins abstraite à la musique elle-même.

Fitz of Depression était un groupe américain de punk rock originaire d’ Olympia, Washington , formé en 1987. Le groupe a sorti trois albums avant de se séparer en 1997. Il y a eu de brèves tournées de retrouvailles en 2000 et 2002. Le groupe a continué à jouer, en particulier dans le Northwestern United États – Unis , avec des tournées occasionnelles sur la côte ouest jusqu’à la mort prématurée du membre fondateur et chanteur / guitariste Mike Dees.

David Ian « Joe » Jackson (né le 11 août 1954) est un musicien et auteur-compositeur-interprète anglais. Ayant passé des années à étudier la musique et à jouer dans des clubs, Jackson a marqué d’un coup avec sa première sortie,  » Is She Really Going Out With Him?  » en 1979. Il publie un certain nombre de singles associés à la New Wave avant de passer à plus musique pop aux influences jazz et grimpe dans les classements du Top 10 en 1982 avec  » Steppin ‘Out « . Il est associé à la deuxième invasion britannique des États-Unis dans les années 1980 . Il a également composé de la musique classique. Il a enregistré 19 albums studio et a reçu 5 nominations aux Grammy Awards.