Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

«Décompression #2 », la playlist des nouvelles acquisitions CD des bibliothèques de Bordeaux

Après le temps du confinement « total »‘ voici venu le temps de la « décompression »… Les bibliothécaires musicaux des bibliothèques Jean de La Ville de Mirmont, Capucins/Saint-Michel, Flora Tristan et de la bibliothèque mobile vous présentent les prochaines acquisitions de CD bientôt disponibles dans nos bacs.

Cliquer sur l’image pour visionner la playlist sur YouTube Music !

 

La playlist des nouvelles acquisitions CD en 24 titres :

1. The Comet is Coming : « Summon The Fire ». Tiré de l’album « Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery (2019)

The Comet Is Coming est un groupe basé à Londres qui incorpore des éléments de jazz, d’electronica, de funk et de rock psychédélique.

2. Delvon Lamarr Organ Trio : « Move on up ». Tiré de l’album « Live at KEXP! » (2018)

Delvon Lamarr Organ Trio, également connu sous le nom de DLO3, est un groupe américain de soul-jazz fondé en 2015. Le groupe a sorti deux albums dont cette captation en direct des studios de la webradio KEXP et cette belle reprise du morceau de Curtis Mayfield, « Move on up ».

3. Ghostface Killah : « Me, Denny & Darryl ». Tiré de l’album « Ghostface Killahs » (2019)

Ghostface Killah, de son vrai nom Dennis Coles, né le 9 mai 1970 à Staten Island, New York, est un rappeur américain, et également membre du Wu-Tang Clan. Après le succès de leur album Enter the Wu-Tang, les membres du groupe se séparent et suivent leur carrière en solo.

4. IAM : « Le train de l’argent ». Tiré de l’album « Yakuse » (2019)

IAM est un groupe de hip-hop français, originaire de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Formé en 1988, il se compose d’Akhenaton et Shurik’n au chant, de Kheops, Imhotep, Kephren aux platines, et anciennement de Freeman.

5. The Teskey Brothers : « Let me let you down ». Tiré de l’album « Run home slow » (2019)

Les Teskey Brothers sont un groupe de blues rock australien de Melbourne, nommé d’après les deux frères qui ont formé le groupe en 2008: Josh Teskey et Sam Teskey. Le groupe comprend également Brendon Love et Liam Gough. En 2019, ils ont signé avec Glassnote Records et Ivy League Records.

6. Roberto Fonseca : « La llamada ». Tiré de l’album « Yesun » (2020)

Roberto Fonseca est un pianiste de jazz né à La Havane en 1975. Dès son enfance, il est bercé par la musique. Son père est batteur et sa mère, Mercedes Cortes Alfaro, chanteuse professionnelle.

7. Bonny light horseman : « Deep in love ». Tiré de l’album « Bonny light horseman » (2019)

Emanation de 37d03d, le label collaboratif fondé par Justin Vernon (Bon Iver) et les frères Dessner (The National), Bonny Light Horseman mêle, sur des chansons élaborées à partir du plus vernaculaire répertoire folk, deux voix. Celles d’une grande dame du genre, Anaïs Mitchell, et d’Eric D. Johnson, songwriter de la formation indie pop Fruit Bats.

8. Black Lips : « Get it on time ». Tiré de l’album « Black Lips Sing…In A World That’s Falling Apart » (2020)

Après vingt ans de rébellion rock, le groupe américain originaire d’Atlanta n’a pas baissé la garde. Sorti fin janvier, leur neuvième album, « Sing in a World That’s Falling Apart », est comme les précédents un manifeste punk.

9. Tindersticks : « For the beauty ». Tiré de l’album « No Treasure But Hope » (2019)

Le groupe britannique mené par Stuart Staples publie un nouvel album au titre trompeur : ‘No Treasure But Hope’. Une fois encore, c’est la promesse d’une intimité et d’une chaleur retrouvées, entre Tindersticks et celles et ceux qui les écoutent et qui les aiment, parfois depuis 25 ans.

10. Agnes Obel : « Island of doom ». Tiré de l’album « Myopia » (2020)

Agnes Obel, née le 28 octobre 1980 à Gentofte, est une auteure-compositrice-interprète et musicienne danoise.

11. André Minvielle, Babx et Thomas de Pourquery : « Une petite fille ». Tiré de l’album « Nougaro » (2019)

David Babin, alias Babx, né le 22 septembre 1981, est auteur-compositeur-interprète et producteur français. Il dirige le label discographique BisonBison. « Nougaro » est un projet dit « parallèle » de Babx (David Babin) au chant et aux claviers, du « vocalchimiste » André Minvielle et du saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery.

12. Das Kapital : « Ne me quittes pas ». Tiré de l’album « Vive la France » (2019)

Depuis leur premier album, le groupe Das Kapital n’a cessé de décliner sous toutes ses formes son art fondamentalement « impur » œuvrant à brouiller les frontières entre traditions populaires et avant-garde. Rendant cette fois hommage à la musique française dans tous ses états (de Satie à Lully en passant par Claude François, Trenet, Barbara et… Plastic Bertrand !). Das Kapital embrasse une fois encore tout le spectre langagier du jazz moderne et des musiques contemporaines.

13. Saigon Soul Revival – Hoa am xua. Tiré de l’album « Hao Hoa » (2019)

Emmené par la chanteuse Nguyễn Anh Minh et le bassiste Gabriel Kaouros, le jeune quintet d’Hô-Chi-Minh-Ville sort son premier album “Họa Âm Xưa ».

14. Laurent Coulondre : « September Second ». Tiré de l’album « Michel on my mind, Tribute to Michel Petrucciani » (2019)

Accompagné par le contrebassiste Jérémy Bruyère et le batteur André Ceccarelli, le pianiste publie l’album « Michel on My Mind, Tribute to Michel Petrucciani » pour les 20 ans de la disparition du génial pianiste français.

15. Oldelaf : « C’est Michel ». Tiré de l’album « L’aventure » (2020)

Olivier Delafosse, dit Oldelaf, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur humoristique et musicien français né le 10 mai 1975 à Paris. En 2000, il crée le groupe Oldelaf et Monsieur D avec le comédien Frédéric Draps.

16. David Assaraf : « Juré craché sur vos tombes ». Tiré de l’album « Ceux qui dorment dans la poussière » (2019)

David Assaraf est auteur-compositeur-interprète, mais également comédien et metteur en scène. Son nouvel album « Ceux qui dorment dans la poussière » est un voyage intérieur, en alerte sur le monde, morts et natures mortes, instants de vie, rêves et souvenirs, fragilité du moment, s’entremêlent. Chaque pièce offre un témoignage intime proche d’un voyeurisme d’écoute.

17. Rachid Taha : Je suis africain ». Tiré de l’album « Je suis africain » (2019)

Rachid Taha est mort le 12 septembre 2018 et ce disque posthume n’a rien d’une compilation de fonds de tiroir pour remplir les caisses. Ces 10 titres inédits, Taha y a travaillé de son vivant. Les morceaux de « Je suis africain » ont été enregistrés après minuit, dans le salon de Rachid Taha ou chez Toma Feterman, qui a coécrit et réalisé cet album. Il y avait les amis de passage et la musique qui se créait sur le moment, sans se soucier d’un but précis.

18. La Roux : « Automatic driver ». Tiré de l’album « Supervision » (2020)

La Roux est un duo anglais d’electropop fondé par Elly Jackson et Ben Langmaid. Ils revendiquent des influences parmi les groupes des années 1980 comme Depeche Mode, Yazoo, Erasure, Tears for Fears, The Human League, Heaven 17, ou Blancmange.

20. Lou Tavano : « You see me now ». Tiré de l’album « Uncertain Weather » (2019)

Toujours accompagnée du pianiste et co-compositeur Alexey Asantcheeff, Lou Tavano invente son jazz introspectif, comme un journal inspiré d’une sensibilité unique.

21. Peter Cat Recording Co. : « Soulless friends ». Tiré de l’album « Bismillah » (2019)

Fondé à New Delhi en 2009, Peter Cat Recording Co. n’a pas cessé d’évoluer non seulement dans le casting de musiciens qui le compose, mais aussi dans les styles musicaux auxquels ce collectif s’est essayé avec brio (jazz manouche, bossa nova, éclairs psychédéliques, disco onirique…).

22. Kevin Hays et Lionel Loueke: « Hope ». Tiré de l’album « Hope » (2019)

D’un côté, un pianiste formé à l’exigence du jazz — il s’est fait connaître avec Sonny Rollins, John Scofield ou encore Chris Potter — qui aime emprunter des sentiers buissonniers, faire des écarts vers le répertoire classique et user parfois de la voix en parallèle du clavier. De l’autre, un guitariste chanteur adoubé par Herbie Hancock et Wayne Shorter — avec qui il a fait le tour du monde — dont le jeu percussif rend manifeste les racines africaines. Kevin Hays et Lionel Loueke forment un duo complice, imprévisible, une association de poètes sonores qui aiment édifier ensemble des mondes de musique. De vrais enchanteurs. (https://www.parisjazzclub.net/)

22. Kazu : « Salty ». Tiré de l’album « Adult Baby » (2019)

Après vingt-six ans dans le trio d’indie rock new-yorkais Blonde Redhead, la chanteuse a choisi l’exil volontaire sur l’île d’Elbe pour peaufiner son limpide premier album solo sous la houlette de Ryuichi Sakamoto.

23. Smoking Josephine : « Chopin Ballade N°1 en sol mineur op. 23 ». Tiré de l’album « Amours toujours  » (2019)

Smoking Joséphine ? Cinq filles dans le vent qui donnent un sacré coup de frais au classique.

24. The Great old ones : « The omniscient ». Tiré de l’album « Cosmicism » (2019)

The Great Old Ones est un groupe de post-black metal français originaire de Bordeaux. Le nom du groupe fait référence aux Grands Anciens de la mythologie lovecraftienne.