Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Nuit des bibliothèques 2017 : Compilation de musique libre en Gironde

A l’occasion de la Nuit des Bibliothèques à venir samedi 14 octobre, nous avons réalisé une compilation de musique libre composée à 100% de morceaux girondins. Les artistes auteurs de ces titres ont choisi de les diffuser sous licences ouvertes ; c’est pourquoi nous les mettons à l’honneur aujourd’hui. Bonne écoute !

Avant d’expliquer ce qu’est la musique libre, sachez que vous pourrez bientôt retrouver cette compilation sous forme de chronique dans Ziklibrenbib, ainsi que sur leur page bandcamp. En attendant, vous pouvez toujours télécharger l’ensemble de la compilation ici.

Qu’est-ce que la musique libre ?

La musique libre, à l’instar d’un logiciel libre, désigne la musique dont le partage et la diffusion sont autorisés. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une licence ouverte.

Les licences ouvertes sont des alternatives au copyright qui sont moins restrictives concernant les droits d’utilisation de l’œuvre par des tiers. Par exemple, en utilisant les licences Creative Commons, l’artiste autorise le partage et la diffusion libre de son œuvre selon des conditions qu’il choisit. Ces conditions, toujours précédées des lettres CC (pour Creative Commons), sont désignées via des sigles et peuvent être :
-obligation de citer l’auteur (obligatoire en droit Français) (sigle : BY)
-interdiction de modifier l’œuvre (pas de remix ou autres) (sigle : ND)
-interdiction d’en faire une utilisation commerciale (l’utiliser comme musique de film/publicité ou autre produit commercial, la vendre) (sigle : NC)
-obligation de partager l’œuvre selon les mêmes conditions qu’à l’origine, même en cas de modifications. (sigle : SA)

Exemple : une chanson sous licence CC-BY-NC = obligation de citer l’auteur et interdiction d’en faire une utilisation commerciale.
Quelques d’œuvres en licences libres : Wikipedia, Linux, certaines photos de la NASA, Firefox, Libreoffice, la plupart des texte, photos et vidéos gouvernementales..

Où trouver de la musique libre ?

Il existe de nombreux sites référençant de la musique libre. Parmi eux, Ziklibrenbib (pour Musique libre en bibliothèque) est un blog collaboratif chroniquant des albums de musique libre. Il est alimenté à raison de 3 chroniques par semaine par une dizaine de médiathécaires musicaux originaires de toute la France.

Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur www.acim.asso.fr/ziklibrenbib !