Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Bérurier Noir à la BNF

Les Bérus à la Bibliothèque Nationale de France ! Mais qui l’eût cru ? Maxime de la bibliothèque de Bègles revient sur cette patrimonialisation d’un pan de la contre culture des années 80 en France.

Cette frange musicale punk, engagée, radicale, appelant parfois à l’insurrection, branche énergique et culturelle du « mouvement de la jeunesse », cette expression d’une génération prise en étau entre deux blocs (Est et Ouest) ayant ruiné les quelques restes d’illusions… Presque 45 ans après le début de l’histoire, Bérurier Noir fait son entrée au département musique de la Bibliothèque nationale de France !

« Souvent fauché toujours marteau ! » (1989) de Berurier Noir, sorti en septembre 1989 (PHOTO MASTO – BNF FONDS BERURIER NOIR)

Le 11 mars 2022 François Guillemot alias FanXoa, (aujourd’hui historien et chercheur au CNRS) cofondateur du groupe, présentait ce fonds constitué de textes, correspondances, dessins ou costumes, lors d’un colloque ouvert au public baptisé « Vive le Feu : Bérurier Noir ».

L’occasion de se retourner sur ces années agitées et galvanisantes et sur les inspirations politiques et/ou culturelles d’un groupe témoin et acteur d’un pan entier de l’Histoire artistique française.

Bérurier Noir a profondément incarné les aspirations culturelles d’une jeunesse portée par ce qu’on appellera la scène alternative.

Des débuts inspirés par les esthétiques radicales arty des Punks et graphistes de Bazooka, par une certaine idée de l’Art Brut minimal et l’univers psychiatrique (avec des membres du groupe Lucrate Milk), aux kermesses burlesques et éruptives distillant discours internationalistes et autonomes, Bérurier Noir a profondément incarné les aspirations culturelles d’une jeunesse qui voulait « faire par elle-même », construire son propre modèle. Une jeunesse portée par ce qu’on appellera la scène alternative.

Pour en savoir plus :

Retrouvez l’histoire des Bérus et quelques archives sur le site de l’INA

Interview de François Guillemot à l’occasion du colloque Bérurier Noir à la BNF sur le site Franceinfo :

FanXoa
A gauche, François Guillemot alias FanXoa des Bérurier Noir « en mode kamikaze » en 1983, à l’âge de 20 ans. A droite, le même en 2022 avec la musicienne Yoko Higashi, à l’occasion d’un workshop à l’Antre Peaux de Bourges. (ARCHIVES FANXOA)