Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Le A


Formé en 2012 par trois filles et un garçon, Le A (en référence à la série de Bds « Philémon » de Fred) est un groupe bordelais qui flirte avec la pop, le shoegaze et le rock. Ses chansons laissent place à des mélodies touchantes et des plages rock aériennes au sein desquelles la tension côtoie sans cesse la douceur et la puissance se marie toujours à l’émotion.

Sur son premier Ep baptisé «Inseln», paru en avril 2014, des guitares délicates et énergiques se pavanent souvent aux côtés de synthés graves et envoûtants, alors que les rythmes des fûts, tour à tour tribaux ou plus dociles, soutiennent des voix toutes en harmonie, propices à l’évasion et au rêve. Le groupe embarque alors l’auditeur dans des ambiances psychédéliques faites de contrastes et de chevauchées épiques, qui se dévoilent pleinement sur scène.

Soutenu par le dispositif d’accompagnement de la Rock School Barbey à Bordeaux et collaborant avec le tourneur 3C, le groupe enchaîne de nombreux concerts dans des salles prestigieuses (Le Café de la Danse, La Nef, Le Rocher de Palmer…) sur les routes de Paris, d’Angoulême ou de Bordeaux, collectionnant ici et là des premières parties d’envergure (Vampire Weekend, Emilie Simon…).

Soutenu par le collectif de musiciens Les Disques du Fennec, le groupe sortira son nouvel EP au printemps 2015.