Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

LAVAIL, Eliane (Polifonia)


Directrice artistique de l’association Polifonia et directrice musicale des quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, Eliane Lavail a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains.

Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de chœurs organisé par le Ministère de la Culture. Éliane Lavail est un chef de chœur à la compétence reconnue qui dirige, depuis leur création, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine (1971) et le Madrigal de Bordeaux (1981). Elle est l’une des rares femmes chef d’orchestre en France, fondatrice de L’Ensemble Orchestral d’Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991. A ce titre, elle a dirigé en France et à l’étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre (…)

Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia, Tours et Montreux, pour diriger un atelier de musique française à Cuba et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998).

En décembre 2012, elle a célébré ses 50 ans de carrière en dirigeant 1000 choristes et musiciens dans le Requiem de Berlioz. La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et dans l’Ordre National du Mérite et, en janvier 2013, Eliane Lavail est nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. (D.R.) (http://www.polifoniael.org)

L’Association POLIFONIA ÉLIANE LAVAIL regroupe notamment 4 ensembles :

  1. Le Madrigal de Bordeaux est un ensemble professionnel de quatre à seize chanteurs solistes. Il est dirigé par Eliane Lavail depuis sa création en 1981.
  2. L’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne créé en 1991 par Éliane LAVAIL, sa directrice musicale, composé de jeunes instrumentistes professionnels de la région, notamment de la rive droite de Bordeaux, affirme en 2001 sa vocation de sensibilisation et diffusion sur ce territoire.
  3. L’Ensemble Vocal d’Aquitaine, créé en 1971 par Éliane Lavail sa directrice musicale, est un chœur de 60 à 80 choristes amateurs sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. Avec cet ensemble de qualité reconnue, Éliane Lavail aborde les œuvres a cappella, le répertoire lyrique et symphonique et les œuvres contemporaines.
  4. En octobre 2004, l’association Polifonia Éliane Lavail décide de poursuivre l’expérience de Grand Chœur Symphonique lancée par Éliane Lavail en 1995 (avec la « Messe en ut » de Beethoven) dans le cadre de la Mission Voix.

Coordonnées :

3 rue Aristide Briand
BP 50136
33151 Cenon cedex

Contacts


Originaire de : Cenon
Site officiel
Facebook
Instagram
Chaîne youtube
polifonia@wanadoo.fr