Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Lagarrigue, Julie


A 7 ans, Julie commence son apprentissage de la musique par le piano. Elle se professionnalise au CIAM* entre 2000 et 2002 et crée le groupe «  Julie et le vélo qui pleure »  en 2004.

Julie Obtient en 2005 son diplôme d’art-thérapie et initie la délégation AFRATAPEM* des art-thérapeutes en Aquitaine.

Avec ou sans blouse, elle intervient dans de nombreux établissements de soin, soit en tant qu’art-thérapeute, soit pour y animer des ateliers d’écriture de chansons.

En 2014, l’artiste donne un nouvel élan à son parcours en créant cette pièce musico théâtrale « J’ai rencontré des étrangers « , dont la chanson est au service du propos. Elle reprend le fil de sa recherche artistique, débutée à l’école des Beaux arts en 1997, où elle  disposait en tableaux vivants des hommes de papiers sculptés, manipulés et filmés, pendant qu’une infirmière papier leur découpait une  bouche d’où naissait alors les voix.

Sans le savoir, Julie Lagarrigue engageait le travail qu’elle poursuivrait sans cesse, à la frontière de l’art et de l’art-thérapie. Elle témoigne autant qu’elle s’interroge.

Julie Lagarrigue partage son regard d’artiste à propos du soin (au sens propre du terme) qu’on porte à l’autre. Elle questionne la place de l’art dans les établissements de santé.

 

* CIAM: Ecole de musiques actuelles, Bordeaux

* AFRATAPEM: Association française de recherche et application des techniques artistiques en pédagogie et médecine- Tours.

(D.R.) (Julie Lagarrigue)

Voir aussi

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel