Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

ENSEMBLE TRE FONTANE


Depuis 1986, L’ ENSEMBLE TRE FONTANE se consacre à l’interprétation et à la diffusion de l’art du « trobar »: art de trouver la poésie, la musique et de l’art du « joglar »: art de jouer, art des musiciens, colporteurs de l’oeuvre des troubadours et créateurs de musiques à écouter ou à danser ; les estampies italiennes par exemple, oeuvres purement instrumentales ….

L’ ENSEMBLE TRE FONTANE a abordé l’œuvre des troubadours d’Aquitaine avec un regard particulier sur ceux du Périgord : Guiraut de Bornelh, Bertrand de Born, Arnaut Daniel. En 98, la rencontre internationale associant l’ensemble espagnol d’Eduardo Paniagua, le chanteur marocain El Arabí Serghini, et L’ Ensemble Tre Fontane donne naissance à un “orchestre” de huit artistes : chanteuse, chanteurs et instrumentistes. Ce concert ”Luz de la Mediterranía”, tente de recréer aussi simplement que possible ce que l’histoire dit avoir existé : la rencontre des troubadours et des musiciens arabo-andalous à la cour d’Alphonse X le sage, roi de Castille, de Léon et d’Andalousie. Point de convergence de nombreux courants musicaux. L’ Ensemble Tre Fontane aborde également la musique sacrée : le codex las Huelgas en collaboration avec l’ensemble vocal “Les Dames de Choeur”, les Cantigas de Santa Maria & les chansons de pélerins de St Jacques.

Autre aspect de la musique au moyen-âge : la polyphonie et son évolution entre les XIe et XVe siècles en Europe. L’ensemble complète ainsi son parcours vers d’autres répertoires notamment Guillaume de Machaut, à qui l’on doit d’avoir développé et sublimé cet art polyphonique, découverte essentielle qui donne à l’Occident – dès le moyen-âge – une réelle personnalité musicale.

De 2000 à 2013 … LES VOYAGES :
Inspiré des troubadours – voyage dans le temps, dans des pages oubliées d’une poésie féminine, d’il y a huit siècles, empreintes d’une grande sensualité, c’est le concert « Chants de femmes, chants d’amours ». Et la quête de rencontres musicales et humaines, voyage dédié au plaisir de la découverte de cultures voisines : c’est le concert : « Chants du sud – fin’amor & poésie arabo-andalouse ». (D.R.) (Ensemble Tre Fontane)

Animations en bibliothèques :

2016 : Médiathèque municipale du Bouscat : concert dans le cadre de la « Gironde Occitane » (en savoir plus)

Discographie


Discographie disponible sur le site officiel

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Facebook
Myspace
Discogs
Deezer
albacarma@orange.fr