Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

El Harfi, Mostafa


Né à Oujda, Maroc, le 27 mai 1959, Mostafa Harfi est diplômé du conservatoire d’Oujda « Music tarab Gharnati ».

1985 : arrive en France pour préparer une thèse de doctorat en histoire de la philosophie à la Sorbonne. Il donne des cours de musique à la maison du Maroc, Paris. Membre actif de l’institut du monde arabe (activités culturelles section musique).

1996 : il lance la première école de percussion et instruments orientaux à Montpellier et participe à plusieurs festivals dans la région Languedoc Roussillon.

1999 : à l’occasion de l’année du Maroc en France, il participe à une tournée musicale dans toute la France avec des écrivains marocains francophones dans le cadre de « La caravane du livre ».

2000 : il crée la même école à Mérignac et Bordeaux.

2003 : il fonde l’Association des Artistes Marocains en France afin de faire connaître la musique et les rythmes arabes en général et marocains en particulier.

Mostafa Harfi a également produit plusieurs CD arabo-andalou et marocains et participé à plusieurs émissions télévisées en France et au Maroc.

à propos de la musique arabo-andalouse :

De Bagdad à Cordoba, le répertoire arabo-andalou se transmet avec passion : une tradition culturelle léguée par le grand maître Ziryab, au IXème siècle. Aujourd’hui plus que jamais, cet héritage reprend sens et vie au sein de deux écoles : l’une marocaine de l’association Ziryab d’Oujda, l’autre, celle des artistes marocains en France, créée à Bordeaux par Mostafa El Harfi. Les musiciens y puisent leur inspiration à la source, en reprenant les airs ancestraux et les textes chantés parmi les plus beaux de la poésie arabo-andalouse. Assurant la pérennité de cet art séculaire, ils naviguent des deux côtés de la Méditerranée, rappelant l’essence nomade de cette musique enivrante, originaire de Grenade. (D.R.) (lerocherdepalmer.fr)

Animations en bibliothèque :

2019 – Le samedi 22 juin – Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux – Concert de Mostafa El Harfi  & Imad Essrhir dans le cadre du festival 33 tour

Contacts


Originaire de : Mérignac
Site officiel
Facebook
Myspace
Chaîne youtube
elharfi@hotmail.fr