Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Boussengui, Rémy


Après des études secondaires au Gabon, Rémy Boussengui s’intalle en France en 1972 et dans la région bordelaise, en 1975.
Attiré par le chant et la musique, il fonde un groupe de musique africaine, influencé par les courants musicaux les plus divers et sera auteur-compositeur-interprète, pendant 10 ans (de 1980 à 1990).

Baigné par les contes et les histoires entendus tout au long de son enfance au Gabon, lors des veillées de village en brousse, pendant les travaux des champs, il renoue avec la tradition familiale à partir de 1991 (Intermittent du spectacle). Finaliste du Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue en 1992, il crée et tourne ses premiers spectacles mêlant intimement la parole, la musique et le chant.

Il se produit dans la plupart  des festivals de France : Salon du Livre Plume Noire à la Bibliothèque Nationale de Paris, Les Arts et Récits en Isère, Festival du Conte de Lyon, de Bordeaux Saint-Michel, de Capbreton, Les Allumés du Verbe à Bordeaux, Ribambelle de Contes à Reims, Conteur en Campagne dans le Nord-Pas-De-Calais …. ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Suisse …) (D.R.) (Euroconte.org)

Animations en bibliothèque :

2019 – Bibliothèque François Mitterand – Ambarès-et-Lagrave – « Paroles de Baobab » dans le cadre de la Nuit des bibliothèques

 

Discographie


1974 - "Coco Lando" (45t 2 titres) (Label : autoproduction)

Livre-CD :

"Les Fiancés de la Forêt" - aux éditions Le Jardin des Mots dans la collection "Les Savoureux"
"C'est mon père qui me l'a dit"
"Du miel partout, partout..."
"Pourquoi ils courent?"

Contacts


Originaire de : Bruges
Site officiel
Discogs
contact@lessinguliers.fr