Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

BLOUSONS NOIRS, LES


Les Blousons noirs est un groupe de rock français venu de Bordeaux, leur carrière fut éphémère (1961-1962), que l’on peut considérer comme précurseur dumouvement punk[Informations douteuses] [?].

Le groupe ne doit pas être confondu avec la formation Tony March & les Blousons Noirs, groupe également des années 1960 et originaire de Bordeaux.

Aux débuts des années 1960, on appelle Blousons Noirs ceux que l’on considère comme de jeunes délinquants. L’appellation est vite revendiquée par ce groupe bordelais, auteur de deux 45 tours, faits de nombreuses reprises (Johnny Hallyday – Depuis que ma môme, Hey Pony – Les Chaussettes noires – Eddy soit bon – Les Chats sauvages – Twist à Saint-Tropez – […]). La maison de disques Guilain commercialise alors les œuvres de ceux que l’on[Qui ?] considère comme les vrais blousons noirs. Il semble que le groupe ait acheté ses instruments le matin et ait enregistré l’après-midi : le guitariste répète le même accord, le batteur n’a pas le sens du tempo, le chanteur chante faux. Ce qui fait un groupe de punk avant l’heure. (D.R.) (Wikipedia)

Témoignage ultime de la rage adolescente et quintessence du rock’n’roll, les 8 titres des BLOUSONS NOIRS sont essentiels pour comprendre ce qu’est le rock et ce qu’il devrait toujours être : volontaire, primitif et sauvage.Originaires de Bordeaux, Les BLOUSONS NOIRS semblent bien avoir acheté leurs instruments le matin pour enregistrer l’après-midi : Le chanteur est à contretemps, le batteur super fébrile et le guitariste autiste. Pas de complexes pour les BLOUSONS NOIRS dont l’enthousiasme et l’insouciance sont tels que les morceaux en deviennent délicieusement jubilatoires (…) Bref, pas d’état civil connu, pas de concert, pas de photo, 2 disques de tarés sortis de nulle part… Vive le Punk, Vive la France, Vive les BLOUSONS NOIRS ! (D.R.) (Born Bad Records)

Discographie



1961 - Spécial Twist (EP) (Guilain)
1962 - Spécial Rock (EP) (Guilain)
2007 - Les Blousons Noirs 1961-1962 (Compilation) (Born Bad Records)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Discogs
Wikipedia

a