Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

ASPO


« About Some Precious Oldies » est un collectif de musique. C’est en 1997 qu’une douzaine de musiciens, habitués à se retrouver dans les bars de la vieille ville de Bordeaux pour faire des bœufs de ska-rocksteady dans le pur style jamaïcain des années 1960, décident de fonder l’ASPO (About Some Precious Oldies) Big Band. Très rapidement le collectif atteint 16 membres, issus des groupes les plus reconnus sur la scène bordelaise (Les Hurlements d’Léo, Improvisators Dub, Rageous Gratoons, Edgar de l’est, Sleepers) qui rejoignent le collectif ASPO tout en n’abandonnant pas leurs groupes respectifs.

En mars 2001, l’ASPO publie un second album, intitulé « In The Web Of Love » et publié chez Patate Records, qui marque une certaine évolution dans le style musical du groupe. Alors que le premier album était orienté ska instrumental, la moitié des quatorze titres de ce second opus incluent des chants et son interprétés dans un style Rocksteady / Early Reggae.

L’ASPO tient, comme son nom l’indique, à garder un style « oldies » et continue à faire vivre la musique populaire jamaïcaine des années 1960 à travers ses chansons. C’est ce style qui fait la particularité de l’ASPO, et qui contrebalance avec la montée en puissance du ska festif en France au début des années 2000. Ce style se retrouve particulièrement sur leur premier album, marqué par des changements de tempos et une place forte pour les cuivres, chacun des sept premiers morceaux laissant place à des couplets d’improvisation cuivrés.

Discographie


1998 : Love Potion nº1 (album) (Total Heaven)
2001 : In the Web of Love (album) (Patate Records)
2004 : Alton Ellis Live With ASPO: Workin' On A Groovy Thing (Album) (Belleville International)
2005 : Romance without Finance (album) (Ska in the World Records)
2005 : Exquis ! (Album) (Belleville International / Patate Records)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Discogs
Wikipedia
Chaîne youtube

a