Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Alla, Thierry


Compositeur et musicologue français né le 24 mars 1955 à Alger.  Après des études musicologiques à l’Université de Tours, Thierry Alla se forme au Conservatoire de Bordeaux, notamment dans les classes de composition musicale de Michel Fusté-Lambezat et de composition électroacoustique de Christian Eloy. Sa sensibilité musicale est marquée par les musiques de Debussy, Varèse, Stravinsky, Ligeti, Messiaen, mais aussi Tristan Murail, Gérard Grisey et Hugues Dufourt. La forme globale de la pièce, la maîtrise et la perception du temps président à l’élaboration de chacune de ses œuvres.

Les recherches compositionnelles de Thierry Alla s’organisent principalement autour du son : timbre, mouvement, couleur. Il est fasciné par les sons multiphoniques, matériau premier de nombre de ses œuvres et, afin de colorer l’espace sonore, il utilise volontiers les techniques électroniques (Nébuleuse pour cristal Baschet et bande électroacoustique, 2008) ou encore les micro-intervalles (Sanctuaires, concerto pour saxophone et orchestre, 2009). La matière, les éléments naturels (Concerto étoiles, 1989) ou encore le psychisme (Hypnose, 1986) sont des thématiques récurrentes dans sa production. Président de l’Association Proxima Centauri, Thierry Alla est aussi musicologue, spécialiste de la musique spectrale (thèse de doctorat sur Tristan Murail soutenue en 2005), professeur d’éducation musicale et enseignant à l’Université de Bordeaux. (D.R.) (Cdmc.asso.fr)

Discographie


Discographie et compositions : voir le site de l'artiste

Eléments bibliographiques :

ALLA Thierry. Tristan Murail, la couleur sonore. Paris : Michel de Maule, 2008, 346 p.

ALLA Thierry. Ombres et lumières dans Anubis-Nout de Gérard Grisey. In : Iannis Xenakis, Gérard Grisey : la métamorphose lumineuse / sous la direction de Makis Solomos. Paris : L’Harmattan, 2003, p. 245-259. (Actes du colloque organisé par le CIRM les 13 et 14 novembre 2001 à l'occasion du festival Manca).

Contacts


Originaire de : Villerouge
Site officiel
Site officiel 2
Discogs
Wikipedia
Chaîne youtube
thierry.alla@orange.fr