Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Alê Kali


Alê Kali est originaire de Bahia, terre de mystères et de magie située au nord-est du Brésil.
Parmi ses influences, on retrouve Jackson do Pandeiro et Luiz Gonzaga, pères de la musique populaire brésilienne, la chanteuse Dalva de Oliveira dite « le rossignol », mais aussi des icônes de la lutte pour la liberté du Brésil pendant les années de plomb (Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil) et des artistes du renouveau artistique des années 80 et 90 (Cássia Eller, Rita Lee, Legião Urbana). De son grand père, elle hérite les références de la musique nordestina (le forró, le côco, le maracatu). De sa mère, qui a vécu les heures sombres de la dictature au sein du mouvement étudiant, sa volonté de faire de l’art engagé.

Artiste autodidacte, Alê se familiarise avec les notes en jouant avec des copains d’école et en achetant des magazines de musique en kiosque. Encouragée par les artistes Tito Bahiense, Luciano Salvador Bahia et par ses amis de l’université, elle se produit dès l’âge de 19 ans au sein de différentes formations. C’est en concert qu’elle déploie son énergie débordante, devant un public conquis et grandissant.

Alê Kali s’installe à Bordeaux en 2011. La France adopte rapidement cette artiste pétillante au sourire communicatif. Rémy Kolpa Kopoul (« RKK »), figure emblématique de Radio Nova, la prend sous son aile. Concerts et festivals se succèdent aux quatre coins de l’hexagone (les 40 ans de FIP, Les Nuits Atypiques, le Comedy Club de Paris, Fiest’A Sète…). Alê prend un plaisir sincère à chanter sur scène, seule ou en bande. Elle fait danser fiévreusement dans les bals traditionnels de musique nordestine. Elle explore l’héritage africain du Brésil avec le quintet Sambatudo. Elle fait découvrir au public français la soul et le funk brésiliens grâce à son groupe Batépatù.

Discographie


2016 - Alê Kali

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Facebook
Compte Soundcloud
Chaîne youtube
alekali@gmail.com