Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Agenda musical des bibliothèques – février 2020

Les bibliothécaires musicaux vous présentent leur première programmation musicale de l’année 2020. Faites le plein de musique et venez découvrir des artistes, des styles musicaux au cours de concerts, conférences musicales ou projections de films ! Gratuité garantie !

Débutons cet agenda avec un cycle de trois conférences musicales autour de Franz Schubert animées par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de chœur.

Franz Schubert (D.R.)

La bibliothèque musicale de Bordeaux Mériadeck vous propose trois rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre du cycle « Au coeur du répertoire » : la vie, l’oeuvre et l’art de Franz Schubert :

  • Samedi 1er février à 15h : « Franz Schubert, la musique du cœur ».
  • Samedi 8 février à 15h : « Wolfgang Amadée Mozart et Franz Schubert ».
  • Samedi 15 février à 15h : « Franz Schubert et le Septième Art ».

Découvrez la sélection musicale réalisée pour la première conférence par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille en cliquant ici

La Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan met le violon à l’honneur en ce mois de février ! 3 dates à ne pas manquer !

 

Dans le cadre de « Scène K » (Krakatoa), la médiathèque de Mérignac reçoit Vincent Bricks le samedi 08 février 2020 à 15h30 sur le plateau Jeunesse (2ème étage).

Vincent Bricks est un « songwriter » qui, après plusieurs expérience au sein de groupes, a décidé de se lancer en solo, d’affirmer son style indie-rock teinté de pop 60’s et de psychédélisme. Vincent a collaboré avec Ken Stringfellow (REM, Big star, The Posies), Alex Nuñez des Kooks et a notamment assuré les premières parties de Matt Hollywood du Brian Jonestown Massacre, PIA (projet du guitariste des Dandy Warhols) ou encore Barbagallo (batteur de Tame Impala)… Il enregistre en Angleterre, sort un premier vinyle (Stockholm) en 2017. Un nouvel Ep est prévu pour début 2020. L’entrée est libre et tout public.

Du 16 janvier au 26 février, les centres Aquitaine et Patrimoine  de la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck proposent plusieurs actions autour de Bernard Manciet (1923-2005), écrivain emblématique de la région.  Afin de se faire l’écho de ce temps fort, étant donné les liens unissant Bernard Manciet au festival d’Uzeste, le centre musique accueille pendant la durée de l’événement onze affiches du festival issues des collections du Dépôt Légal. L’affiche la plus ancienne exposée est celle de l’édition 1999, la plus récente est celle de 2017. Une sélection documentaire d’artistes emblématiques du festival est également proposée à l’emprunt.

Les affiches sont l’œuvre du peintre Martin Lartigue. Pour la petite histoire, il est également connu pour avoir incarné Petit Gibus, dans le film La guerre des boutons (1961).

Retrouvons Claude Nougaro à l’auditorium de la Médiathèque de Saint Médard en Jalles le 21 février prochain dans le cadre de « Boîte à musique ». (à partir de 15h)

Hommage émouvant au chanteur toulousain, capté peu avant sa disparition. Il y revient sur l’amour de son païs (Toulouse), du jazz, sa première passion et les grands moments de sa carrière.

Claude Nougaro (D.R.)