Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

A vos agendas ! Les concerts d’été en Gironde

Les concerts « debout » vont pouvoir reprendre à compter du 30 juin 2021. Concernant les nouvelles jauges, le gouvernement a décidé d’une jauge de 75{123e8a2118b9c036c733be9f1f1613aad832cf280fc13eef1d8af17fa85a3950} dans les établissements en intérieur, et d’une jauge de 100{123e8a2118b9c036c733be9f1f1613aad832cf280fc13eef1d8af17fa85a3950} en extérieur. L’occasion de vous proposer un agenda des concerts pour l’été 2021 en Gironde !

Du 10 juin au 10 août : « Ressources », la Saison Culturelle de la ville de Bordeaux

La Saison Culturelle 2021 aura lieu cette année du 10 juin au 10 août, sous l’intitulé Ressources. Elle met à l’honneur cette année les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent
à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement. Repensée à l’aune de la pandémie et des restrictions sanitaires en place, Ressources ouvre des espaces de création, d’expression et  d’expérimentation aux artistes et aux acteurs du champ culturel et met en lumière les associations et institutions, de toutes tailles et de toutes disciplines, dans une logique de co-construction.

Du 10 juin au 10 août, la Saison culturelle se déroulera en deux temps : un premier temps en juin qui s’articulera autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second temps au mois de juillet, avec le démarrage des festivals et spectacles permettant aux Bordelais de se retrouver autour de plus de 80 propositions artistiques.

Du 30 juin au 18 juillet : Festival « Pulsations » (2ème édition) (Musique Classique et contemporaine)

Vous y retrouverez notamment Michael Spyres, Sabine Devieilhe, Lea Desandre & Thomas Dunford, Kate Lindsey & Baptiste Trotignon, Cécile McLorin Salvant & Sullivan Fortner, James Thierrée, Camille, Paul Daniel, Jochen Sandig, Bertrand Couderc, l’ONBA & le Chœur de l’ONB, J.A.V.A., la Tempête, Graindelavoix et Pygmalion !

du 1er au 17 juillet : Les Escapades musicales (Musique classique) (Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre)

C’est un festival itinérant de musique classique fondé en 2010. La programmation des Escapades Musicales est placée sous la direction artistique de son fondateur Pejman Memarzadeh.

Temps forts de cette édition : de nombreuses Victoires de la Musique avec pas moins de 5 représentants cet été : Marie Perbost, Thomas Leleu, Emmanuel Rossfelder, Gabriel Pidoux et David Guerrier (double Victoire!) ; la Jeunesse et l’excellence avec l’Académie de l’Opéra de Paris, Gabriel Pidoux, le Chœur National des Jeunes, Lisa Chaïb-Auriol et le Quatuor Métamorphoses (prix Engie-Escapades 2019 et 2020) ; Deux Anniversaires : 230ème anniversaire de la mort de Mozart célébré par l’Ensemble Génération Mozart et Marie Perbost et un hommage à Camille Saint-Saëns pour le centenaire de sa disparition.

du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet 2021  : Les 24 heures du swing (31ème édition) (Monségur) (Concerts / Jazz)

Le festival de tous les jazz pour tous les âges s’est fait une place au soleil de juillet dans le paysage sud-girondin depuis plus de trente ans. Qualité de programmation et tarifs rai- sonnés, une excellente recette pour venir partager une ambiance festive autour du jazz à Monségur, cette jolie petite bastide médiévale nichée au coeur de l’Entre-deux-mers girondin. Cette année le festival accueille étoile montante du jazz vocal new-yorkais , Champian Fulton, Lisa Simone qui est aujourd’hui affranchie de son ascendance et qui a sorti en novembre dernier l’album « Need of love », celui de la sagesse et enfin l’Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, concertiste, virtuose, Richard Galliano qui s’exprime dans tous les genres musicaux, de la musique classique au jazz.

du 02 juillet au 13 août 2021 : Festi’lalie (Théâtre, Arts de la rue / concerts) (tous les vendredis soir de l’été à Sainte-Eulalie) (Festival Gratuit ! Participation libre)

Au programme, de cette 11ème édition : une soirée art & nature, de la chanson française, du cirque, du swing, du blues, du théâtre de rue et de la musique tzigane pour émerveiller et faire bouger petits et grands. En texte, en musique, en riant, se dandinant, assis sur chaise, natte ou dans l’herbe, vous passerez à n’en point douter de bons vendredis dans nos espaces verts arborés.

du 03 au 17 juillet : « La Mêlée se jette à l’eau » (Expos / Concerts / Performances / Conférences)

« La Mêlée est un laboratoire artistique vivant et éphémère sur la ville. » Voilà comment se présente le rendez-vous de Bruit du frigo qui entend fabriquer « une ville plus souple, plus humaine et plus partagée ». Pour l’édition de 2021, l’association avec Chantiers Tramasset propose « une aventure artistique et urbaine au fil de l’eau » : « La Mêlée 2021 s’engaronne. » Elle en devient itinérante, de Lormont au Tourne, en passant par Bacalan et la Fabrique Pola. Une exposition, des concerts, des performances, des conférences, une randonnée, des temps de fêtes et une réflexion collective invitent à « s’approprier le fleuve comme un espace public en devenir ». Le plus de cet événement est le programme tout public qui réunit petits et grands.

Les 1,2, 8 et 9 juillet : Festival Des Hauts de Garonne à Lormont, Floirac, Bassens et Cenon (Concerts gratuits !)

Voilà 29 ans déjà que cet événement consacré aux musiques du monde rythme le début de l’été sur la rive droite bordelaise. Quatre soirées de concerts gratuits, les pieds dans l’herbe de quatre magnifiques parcs de communes amies – Bassens, Cenon, Floirac et Lormont -, histoire de se changer les idées après une année pour le moins compliquée.

Cet été, l’aventure se vivra assis, masqué, mais toujours avec le même enthousiasme, entre mélomanes et simples curieux, riverains et Girondins de tous horizons, de toutes générations. Le Festival des Hauts de Garonne revient, plus fougueux que jamais, délivrer une musique d’ailleurs qui nous fait rêver, vibrer, voyager, qui nous donne du bonheur le temps d’une soirée, avec son goût délicieux d’universalité. Pas de pass sanitaire, pas de réservation : venez tôt, avec votre sourire en bandoulière, et repartez avec des souvenirs, le cœur gonflé de joie et d’énergie pour tout ce qui s’ensuivra !

Du 04 juin au 25 juillet : Les Nuits Atypiques : Concerts et spectacles (Musique du Monde), conte, théâtre, poésie, lecture musicale, cinéma, conférences, rencontres-débats,  stages & master class, expositions et découvertes de lieux !

Commencé le 4 juin dernier et ce jusqu’au 25 juillet prochain, le festival des Nuits Atypiques fêtent leur 30ème anniversaire !  Pour suivre cette nouvelle caravane atypique qui fera étape dans des lieux singuliers du Sud-Gironde pour  un programme foisonnant de découvertes artistiques, entre musiques traditionnelles et musiques actuelles,  cultures d’ici et cultures du monde, avec une grande exigence de qualité, pour toutes et tous. Une caravane  atypique sans effets de foule, juste à taille humaine.

Concerts et spectacles, conte, théâtre, poésie, lecture musicale, cinéma, conférences, rencontres-débats,  stages & master class, expositions et découvertes de lieux feront voyager l’esprit et les sens en Inde,  Martinique, Japon, Sardaigne, en Argentine, en Occitanie. Des ponts seront tissés entre France et Maroc,  entre Nouvelle-Aquitaine et Nouvelle Calédonie, entre Vendée et Bazadais, entre tradition et contemporanéité.  Soyez curieux !

Les 6,7,8 juillet : Les Festes Baroques (Musique baroque, Nature, Vins, Patrimoine autour de Bordeaux)

Vivaldi et les 4 Saisons, concert précédé d’une restitution des ateliers baroques donnés en milieu scolaire. Et aussi les musiciens de l’ONBA dans Beethoven dont on a prolongé l’anniversaire pour l’occasion…, L’ensemble Janequin et leurs chansons habituellement habitées, les Lelio pour un tour de pianoforte et The Beggars en underground sérieux. The Curious Bards sont annoncés et devraient (re)traverser la Manche… Enfin la Manufacture Verbale sera à la maison, aux champs et aux vignes durant le même spectacle !

Du 6 juillet au 11 juillet : Vibrations urbaines (Street Art / Beatboxing / Expos / Skate / Battle / R’n’B / Hip-Hop à Pessac Belgrave)

Pour sa 24e édition, le festival Vibrations Urbaines se transforme et devient un festival d’été. Un concert d’ouverture aura lieu au Parc Razon à Pessac mardi 6 juillet à 21h avec pour tête d’affiche les rappeurs Georgio et Chilla.

Du 8 juillet au 16 septembre : Eté Sunska (Reggae) (Domaine de Nodris et plages côte atlantique)

Pas d’édition 2021 pour le Reggae Sun Ska, mais l’équipe ne voulait pas laisser son public en rade. Des rendez-vous les jeudis à partir du 8 juillet sur le domaine départemental de Nodris, et aussi une Tournée des plages de la côte Atlantique sont annoncés avec des concerts gratuits en plein air ou dans les bars. Programmation à venir. Avec l’annulation du festival « dans le contexte sanitaire actuel et face au manque d’information », les remboursements sont possibles en point de vente et sur le site officiel.

Du vendredi 09 juillet au 11 juillet : Palmer Block Party : Basketball / Hip-Hop – Rencontres – Expos

Depuis 2019, le projet Opus, piloté par Le Forum du Rocher de Palmer, s’appuie sur la culture hip-hop (open-mics, image, son) et plus largement sur les cultures urbaines pour créer des moments propices aux échanges dans les quartiers dits populaires, notamment sur la rive droite bordelaise.

L’objectif ? Faire le lien pour mobiliser et accompagner des personnes dans leur parcours et projet professionnel. Ces trois journées événementielles dans le quartier Palmer de Cenon et au Rocher s’inscrivent dans l’esprit des block parties américaines, ces fêtes de voisinage nées autour du hip-hop dans les années 1970 à New York. Bienvenue à la première Palmer Block Party !

Samedi 10 juillet : Jardins sonores (Concerts · Ateliers · Expériences musicales) (Talence) (Rock et Chanson / l’Antirouille)

Dans le cadre de l’été Talençais, Rock & Chanson vous invite le 10 juillet à rencontrer artistes et instruments dans le parc Chanteclerc à l’occasion de son mini festival Jardins Sonores. Une belle occasion de pouvoir renouer avec la musique en live ! Au programme toute la journée, expériences musicales, concerts avec la crème de la crème de la scène locale (avec Pénélope, Oming Blake, Herjay, Julie Lagarrigue, Frugal), ateliers d’initiations, bar et disques.

Du 10 juillet au 29 août : L‘été métropolitain (Métropole de Bordeaux)

Chaque été depuis 2012, près de 150 rendez-vous, gratuits dans leur très grande majorité, animent les sites naturels et patrimoniaux de la métropole au gré de propositions alliant musique, danse, lecture, théâtre, cirque, gastronomie… Invitation permanente à sillonner le territoire, ces vacances culturelles sont la promesse d’un dépaysement. Commune après commune, de l’aube au crépuscule, près de deux mois d’un spectacle ininterrompu vous attendent.

Du 12 juillet au 19 juillet : Festival Sons d’été (Jazz / Musiques du Monde) au Rocher de Palmer

Un nouveau festival au Rocher de Palmer, pour se consoler de tous les concerts annulés ces derniers mois à cause de la pandémie. Michel Portal, Paolo Fresu, Erik Truffaz, Yseult… Ces artistes, programmés au Rocher de Palmer pendant la pandémie, ont subi de nombreux reports sans que jamais nous ne perdions l’espoir de les faire venir pour de bon. Les voici rassemblés dans le cadre d’un nouveau festival intitulé Sons d’Été qui aura lieu pendant la troisième semaine du mois de juillet.

Beaucoup de jazz, avec une goutte de musique créole et un soupçon de pop. Si vous aviez des billets pour les précédentes dates, ils restent valables mais les places ne seront plus numérotées. La jauge de Sons d’Été étant inférieure à mille spectateurs, aucun pass sanitaire ne sera requis à l’entrée, mais nous appliquerons évidemment, comme nous l’avons toujours fait, les consignes sanitaires pour préserver votre sécurité.

Un temps envisagé en plein air, dans le parc du Château Tranchère à Cenon, « Sons d’Été » aura bien lieu en intérieur, au Rocher de Palmer, un problème technique nous empêchant d’installer des gradins sur le site initialement prévu.

Du 13 juillet au 11 août : Relâche (12ème édition) (Bordeaux)

En cette année particulière, Allez Les Filles vous propose une édition réduite de l’emblématique Festival Relache. Toute l’équipe est heureuse de vous retrouver sur les chemins de la scène musicale actuelle.

Découvrez, dès maintenant, toute la programmation du festival « Sans Relache, édition n°12, saison semi-improvisée…! » qui se déroulera de juillet à août 2021.

Du 15 au 22 juillet : Les Nouvelles Saisons (Musique baroque et classique) (Bordeaux – Cour Mably / Cathédrale Saint-André de Bordeaux)

Depuis quatre ans, le festival programme à la mi-juillet des concerts de plein air et d’intérieur dans des lieux emblématiques de Bordeaux. Le festival se tiendra du 15 au 22 juillet avec cinq concerts dans la Cour Mably et la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Delphine Haidan, Aurélien Gignoux, Jeremy Genet, The Curious Bards, Richard Ducros, Paolo Riguttoç, Audrey Lonca-alberto, Aurélienne Brauner, Quatuor Yako sont en au programme du Les Nouvelles Saisons, festival de musique à Bordeaux 2021.

Jeudi 22 Juillet : L’Astroshøw Open Air avec Obsimo ~ Slift ~ Nasty Joe ~ 45 Tours Mon Amour (PARVIS DES ARCHIVES – BORDEAUX – 1000 PLACES / 4000M2) Entrée libre

en partenariat avec Bordeaux Saison Culturelle / Radio Nova / Crédit Mutuel du Sud-Ouest

du 24 au 29 août : Musical’Océan (Musique classique) (à Lacanau Océan)

Fidèle à ses lignes directrices, le Festival Musical’Océan de l’association Ici et Maintenant réunit des interprètes de renommée internationale avec une programmation large et exigeante.

Pour sa treizième édition, fidèle à son identité, le festival offre un éclectisme exigent et intergénérationnel : une association originale, violon et guitare par deux brillants interprètes, Nicolas DAUTRICOURT et Emmanuel ROSSFELDER ; des oeuvres du grand répertoire classique interprétés, en autres, par le Quatuor Modigliani et la pianiste Claire-Marie LE GUAY connus et reconnus ; du jazz manouch par le groupe incontournable RP Quartet mais aussi un mélange de free jazz et de musique classique par le compositeur-guitariste plébiscité Samuel STROUK accompagné du très dynamique Quatuor Elmire ; Enfin, les « Malheurs de Sophie » contés en musique par l’éblouissante Agnès Jaoui. Un programme tout public !