Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Nuit des Bibliothèques 2017 à la Bibliothèque des Capucins Saint Michel : rencontre avec Pascal Lamige

Avant leur prestation à la bibliothèque des Capucins / St Michel de Bordeaux, retrouvons Pascal Lamige le temps de quelques questions :


Qui êtes-vous, Pascal Lamige ?

Accordéoniste, chanteur (j’fais c’que j’peux), auteur-compositeur né à bordeaux il y a (déjà) 50 piges. Formé à l’école du bal, découvre l’univers chanson/rock avec le groupe Bordelais « Le Baron de Gouttière » en 1993. De passage chez Lubat de 1998 à 2002…d’où une attirance pour le jazz et la musique impertinente. Créateur du spectacle « L’Odyssée de Félix Noirgalame » en 2000 qui sera coup de coeur de la ville de Bordeaux pour l’édition 2001 du festival « coup de coeur francophone » à Quebec.

En 2003 commence l’aventure « Rave-Musette », travail de mémoire sur les bals clandestins pendant l’occupation. Création du spectacle du même nom en 2005; en même temps, le travail de collectage de la mémoire des bals clandestins m’amène à réaliser 27 films sur autant de communes de Gironde, des Landes, de la région Toulousaine, du Vercors et du Lyonnais entre 2007 et 2011. L’album « Rave-musette » est réalisé en 2010; début 2013 je participe une émission(qui a obtenu un prix à New-York!!!) traitant du sujet sur France-Culture et pour couronner ce travail colossal, un documentaire de 52 minutes coproduit et diffusé sur France 3 a vu le jour au printemps 2016. Ce documentaire réalisé par Antoine Laura et produit par RAS productions comporte des séquences issues des films que j’ai réalisés; j’en ai fait toute la musique et la voix off. Ce fut une sacrée belle expérience.

Dans le même temps, j’ai développé mon propre studio d’enregistrement, je me suis formé à la M.A.O ce qui me permet aujourd’hui d’être autonome au niveau production.
Depuis plusieurs années j’ai développé l’Extra-Bal, qu’on a pu voir par le passé aussi bien au festival Musicalarue de Luxey que sur les scènes d’été en Gironde et ailleurs. Aujourd’hui la formation est un Quintet acoustique plutôt axé cordes (violon, guitare, contrebasse, batterie, accordéon/chant) qui propose un mélange de musiques du monde, chanson française des années trente à nos jours, compositions pour danser ou pour écouter…les musiciens un brin virtuoses figurent parmi les plus connus de la région. L’extrabal est une sorte de voyage musical mû par le swing, la volonté de faire danser et de charmer l’auditoire.

Fin 2013 le producteur Jean-Claude Barens me confie la création d’un spectacle sur les voyages de Victor Hugo, qui voit le jour en Mars 2014. Avec ma partenaire Adeline Jondot (mon alter-Hugo, donc…) nous sillonnons les salles de spectacle et médiathèques partout en France, mais aussi en Allemagne (instituts français) Belgique et même à Dublin…(comme le dit Jean-Claude, il n’y a pas de mal à se faire Dublin). Nous cherchons d’ailleurs à jouer ce spectacle sur Bordeaux, si ça intéresse quelqu’un je suis preneur, d’autant plus que vous n’êtes pas sans savoir que Victor Hugo a séjourné à Bordeaux et qu’il a écrit de belles pages sur notre ville, notamment un texte où il décrit les splendeurs de la ville et qui finit par une ode à la beauté des femmes…je me charge moi-même de ce passage dans notre spectacle.

Depuis quelque temps je développe un solo accordéon/chant axé sur les textes et les auteurs que j’apprécie: moi (lol), Brassens, Nougaro, Ferret, Dimey et quelques autres plus ou moins connus.
En parallèle au film documentaire cité ci-dessus, j’ai créé pour l’édition 2016 du festival « Les Nuits de Nacre » de Tulle un ciné-concert intitulé « Accordéons au bal de l’ombre ».Ce film est une galerie de portraits de jeunes gens qui jouaient de l’accordéon dans les bals clandestins et que j’ai moi-même filmés dans le cadre du travail cité plus haut.C’est une performance au cours de laquelle une grande partie de la musique est improvisée…j’utilise pour ce faire des machines, Looper en temps réel, synthés, objets de récupération servant de matériau sonore, accordéon, voix. C’est mon projet phare pour l’avenir.

Pour finir (désolé d’être si bavard) j’ai rejoint il y a quelque temps le groupe de Rock « The Very Big Small Orchestra » mené par Vincent Bosler (the Hyènes), dans lequel figure notamment Denis Barthe (qu’on ne présente plus). Le répertoire est constitué de morceaux faisant partie de l’histoire du Rock revisités en version acoustique et de compos le tout dans une énergie Rock. L’occasion pour moi de renouer avec mon adolescence et de m’amuser sérieusement avec mes potes…

3 mots qui vous caractérisent
Imaginatif / artiste / sincère

Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?
Pêle-Mêle sans ordre de préférence:
Bernard Lubat / Richard Galliano / Marc Perrone / Marc Berthoumieux / Nigel Kennedy / JS Bach / Jimmy Hendrix / Pink Floyd / Django Reinhardt / Supertramp / Muse / Nougaro / Brassens / Aragon / Ferret / Pierre Perret / Picasso / Henri Cartier-Bresson / Dali / Queneau / Prevert / Michel Audiard / Jacques Brel / Higelin / Thomas Fersen / Kraftwerk / les Beattles / ACDC / Procol Harum / Franck Sinatra / Count Basie…

Qu’est-ce que cela représente de jouer dans une soirée comme la nuit des bibliothèques ?
Je suis habitué à jouer partout, depuis tout jeune, dans n’importe quelle condition…avec le temps, j’ai pris conscience du rôle de l’artiste dans nos vies et de la chance que j’ai de pouvoir faire ce métier…pour cette fois je serai dans une formule un peu inattendue (accordéon/chant, batterie, trompette) et donc intéressante artistiquement: je trouve que cela a du sens dans la mesure où la bibliothèque est le lieu de culture par excellence, un lieu de vie, d’échange, d’humanité…donc, faire swinguer les livres, valser les auteurs, et pourquoi pas amener un public néophyte dans le monde de la lecture et de la culture…mais bon, pour cette fois, le lecteur n’aura peut-être pas le silence qu’il souhaite ;o)

Pour finir, faites-nous partager vos cœurs de cœur musicaux :
– Perpetuum Jazzile : « true colors » la chorale qui me fait rêver
Procol harum : « A whiter shade of pale » (1967, année de ma naissance) dans une version « moderne » somptueuse. Pour moi une des plus belles chansons de tous les temps, ni plus ni moins…
Nigel Kennedy: le musicien que j’aimerai être ;o)

Marc Peronne avec André Minvielle : en souvenir de quelques moments partagés avec eux au sein de la compagnie Lubat (entre-autres le bal du siècle à Bordeaux 1999 pour l’an 2000)

ACDC highway to hell … what else???? Mon côté Rock n’ Roll ;o)

Pour en savoir plus sur Pascal Lamige, suivez ce lien