Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« 1956-1959, les prémices du Rock’n’Roll français », une playlist pour (re)découvrir les collections musicales des médiathèques #1

Nous vous proposons de redécouvrir la richesse des collections musicales des médiathèques en explorant les genres et sous-genres musicaux qui les constituent. Commençons par une histoire du rock et de la pop française. 1er épisode : les pionniers

Parce que le rock’n’roll n’est pas né en France un certain soir de juin 1963 à la Place de la Nation, retrouvons le temps d’une playlist, les initiateurs du genre en France à travers 20 titres marquants.

Les premières heures du rock’n’roll français sont placées sous le signe des grands ensembles (Jacques Hélian, Georges Richard, Michel Legrand et Quincy Jones, Alix Combelle, Moustache…). Ces grands ensembles sont constitués de musiciens très aguerris qui viennent pour beaucoup d’entre eux du jazz.

La France très à l’écoute des nouveaux rythmes est très vite séduite par la danse Jive (dérivée du swing) importée par les G.I. américains au sortir de la guerre. Et comme à la même époque, la musique de danse est très influencée par la musique « typique », les rythmes du rock’n’roll tranchent nettement avec ceux du Cha Cha Cha ou du du Mambo alors très en vogue sur les ondes radios ou dans les dancings !

Ici, l’exotisme ne vient plus de pays lointains comme Cuba ou Trinidad. L’Amérique d’Eisenhower déverse sur le continent européen son cinéma, sa musique, ses vêtements, un style de vie en somme. Le rock’n’roll français des origines est fortement parisien car l’accès à cette culture américaine est encore limitée. Musicalement, ce sont donc les musiciens de jazz qui s’emparent de ce nouveau rythme. Le Rock’n’roll français d’alors n’a pas encore intégré les influences des jeunes pionniers nord américains épris de hillbilly ou de country & western tels Gene Vincent, Elvis ou Eddie Cochran. Question de génération probablement. Ce qui lui donne aujourd’hui un air de rock à papa assez sympathique.

Les premières figures du rock des pionniers sont évidemment le chanteur Mac-Kac (de son vrai nom Jean-Baptiste Reilles), Moustache (de son vrai nom François-Alexandre Galepides), exemples de « blues shouter » à la française, sans oublier des « lascars » comme Henri Salvador alias Henry Cording qui sous la houlette de Boris Vian et Michel Legrand vont graver certains des classiques de cette époque. Les femmes dament le pion aux hommes sous l’égide de Magalie Noel sans oublier les inépuisables Annie Cordy ou Line Renaud sorties tout droit de leur revues au music hall.

En ces années 1956-1957, le rock’n’roll français est donc la nouvelle tendance dans les caves parisiennes. Nous dirons que c’est plutôt la nouvelle tendance du swing qu’affectionnent les zazous. Cette musique devra attendre encore un peu et subir l’influence de Bill Haley via la bande originale du film « Graine de Violence » pour toucher un public plus jeune et plus large. Un public plus sensible aux riffs des cordes de la guitare électrique qu’aux sons criards du saxophone et des grands ensembles.

 

Visuels des pochettes des disques EP 45t de notre playlist sortis en France :

Références des disques à demander à votre médiathécaire préféré(e) : 5 anthologies indispensables :

Rock And Roll À La Française 1956-1959 (Label : Saphyr ‎– 6008) (Compilation 6 CD) (2010)

Indispensable mais malheureusement épuisé ! 6 CD qui font le tour de la question et un livre de près de 200 pages sur la question. On appelle cela un Must Have !

Anthologie Du Rock Fifties En Français 1956-1960 (Label : Frémeaux & Associés ‎– FA 5479) (Compilation 3 CD) (2015)

Comble le vide laissé par la compilation citée au dessus (le livre en moins !)

Rock Rock Rock : French Rock ‘N’ Roll 1956-1959 (Label : Born Bad) (Compilation 1 CD) (2009)

Les chemins de traverse du rock’n’roll des pionniers comme sait si bien le faire le label parisien Born Bad.

Le Rock And Roll Français (Du Jazz Au Rock 1956-1960) (Label : PolyGram Distribution) (Compilation 1 CD) (1993)

Une bonne introduction au genre

La Légende du Rock’n Roll 50’s Français (Label : Magic / MAM Productions) (Compilation 1 CD) (2000)

Réalisée par l’équipe du label Magic spécialiste des « oldies » françaises.

 

Un site à explorer : Amour du Rock’n’roll

La caverne d’Ali baba ! Ce site est fourni de riches informations et d’une iconographie exceptionnelle.

 

La France en 1956 : Pathé Journal avril 1956